EDITO / 12-02-2007 / Chloé Riban, 16 ans : Cher Monsieur Sarkozy...
Par Chloé Riban alias Zéralda, 16 ans, lycéenne au lycée Edouard Herriot, Lyon, rédactrice en chef et responsable de publication du journal lycéen L’œil du dragon.
Monsieur Sarkozy, je vous fais une lettre que vous lirez peut-être…
Si je prends ma plume aujourd’hui, c’est parce que vous me faites rire. Jaune, mais vous me faites rire. Je vais vous dire, je n’ai que 16 ans, je suis en première économique et sociale. Bref, je n’ai pas fait Sciences-Po, je n’ai pas fait l’ENA. Et pourtant c’est drôle, j’ai appris en cours des choses qui pourraient peut-être vous servir…
J’ai appris que si certains enfants ne réussissent pas à s’adapter à l’école et à ses codes, c’est parce que chez eux, dans leurs familles, leurs parents ne peuvent eux-mêmes pas s’intégrer dans la société : ils ne trouvent pas de travail parce qu’ils sont d’origine modeste, leurs diplômes ne sont pas reconnus parce que leur peau est légèrement plus sombre que la nôtre. Ils connaissent la misère économique, sociale, culturelle. Comment pourraient-ils alors transmettre à leurs enfants le respect des règles qui régissent la vie en communauté ?
En effet, j’ai appris aussi que la société repose sur un contrat. Chacun est tenu de respecter les valeurs et les normes de la collectivité, donc de ne pas avoir recours à la délinquance. C’est la sécurité civile. Mais en contrepartie, la société garantit aux individus le respect de leurs droits fondamentaux : avoir un emploi, un logement décent, l’accès aux soins, etc. C’est la sécurité sociale.
Or, je ne crois pas que ces derniers points soient garantis pour tous les Français. Je ne crois pas que l’Etat permette à chacun de vivre dans la dignité. Donc logiquement, il est « normal » que certaines personnes ne soient plus en mesure de respecter nos codes.
Selon moi, il ne s’agit pas de dire qu’ils n’aiment pas la France, ou qu’ils ne respectent pas la République. Ce serait même plutôt l’inverse.
Alors, lorsque vous proposez des mesures de discrimination positive, que l’on soit d’accord ou pas sur le principe, je me dis pourquoi pas ? Mais qui sera touché par cela ? Une minorité, une minuscule minorité. Pendant qu’on sauvera quelques chanceux, tous les autres resteront en marge d’une société qui les délaisse.
Alors, pour tous ceux-là, vous proposez quoi ?



Abonnez-vous au fil RSS presidentielle.lemouv.phosphore.com
Commentaires
Je suis tte a faite d'accord avc toi!!!La dernière en date de sarko:Une descende de police aux restos du coeur!!Pas de papier embarqué!!!!!!BRAVOOO de mieu en mieu....
Postée le: Charlotte Prud'homme | février 12, 2007 12:44 PM
Je suis artisan, j'ai donc a plusieures reprise embauché des jeunes sans aucune formation en ne me souciant pas de leurs couleurs,ni de leur milieux mais régulierment j'ai été déçu par leur manque de volonté. j'ai moi même arrété l'école en troisieme et j'ai toujours travaillé, soit pour moi soit pour l'entreprise, oui c'est possible en france, de créer, de commencer petit, mais il faut un début à tout et accepter les moindres boulots, si j'en ai bavé c'est uniquement de ma faute, l'état n'est pas responsable de tout, notre premier devoir est de bosser, que de plaintes inutiles moi je fonce et maintenant ca marche.
Tout devient possible. avec la volonté!
Postée le: Bonte Régis | février 12, 2007 3:38 PM
Je suis tout a fait daccord avec toi Règis.Si beaucoup de jeune sombre dans la délinquance ce n'est pas parce que leur parents n'ont pas eu de chance.C'est parce qu'ils n'ont pas la volonté de travailler,il préfer encore dealé sa rapporte plus et c'est moin fatigant que d'allez travaillé alors moi je dit que ce qui en veulent on doit leur donné une chance sinon les autres n'ont pas a recevoir d'aide si il ne bosse pas une minimum je n'ai pas envie de travaillé pour ceux qui sont délinquants et ne font rien de leur journé chaqun sont points de vue
Postée le: Soen | février 12, 2007 5:23 PM
Je ne suis pas d'accord avec toi Régis, il ne suffit pas toujours d'avoir de la volonté, et est-ce toujours facile d'en avoir lorsqu'on est mis de côté que ce soit pour un logement, pour un travail ou autre ?
Un jeune homme d'origine maghrébine vient t'adresser la parole et te raconte qu'il a l'impression de faire peur à tout le monde. Un peu plus loin dans la discution il te fait remarquer que la première chose qu'on apprend à l'école c'est dire "bonjour maîtresse", et que pourtant aujourd'hui les gens ne disent plus "bonjour". Alors tu te demandes comment il fait pour rester poli comme il l'est (tout en se sentant exclu) ! A sa place j'aurais sûrement déjà mis le feu à deux ou trois voitures !
Postée le: Maudinette | février 12, 2007 5:33 PM
Les jeunes ne sont pas l'avenir ? il me semble que oui heureusement des blogs comme celui si nous oublie mais par contre certain candidat tel que monsieur sarkozi se contre fiche de nous et prefere terrorisé nos parent et grand parents pour plus d'electora ! c'est triste mais esperons que grace a madame cela change !
Postée le: Quetis | février 12, 2007 6:54 PM
Salut à tous.
Tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir. J'ai aidé des gens à déménager d'un quartier "chaud" de ma ville. Ils étaient au premier étage et cela faisait pret de 3 ans qu'ils vivaient sans voir la lumiére du jour. Pourquoi? parce que dès qu'ils ouvraient les volets de sjeunes de la cité lui brisé les vitres. Du coup ils étaient toujours fermé.
En sixiéme je suis tombée sur un collége qui devenait assez difficil, plutot garçon manqué, je n'aimait ni les marques ni les fringues féminine. J'ai passée deux ans là bas tres dur à me battre tout les jours contre des blancs bien Français et pas défavorisé du tout. Bien au contraire ils avaient tous leur petite maison leur scooter et leur paire de chaussures à 100 euros. Quand au bout de 7 ou 8 mois j'ai fini par balancé deux gars qui m'ont laminé le dos à coups de poings voilà ce que le CPE m'a répondut: "Tu t'es défendus, si je leur met une heure de colle à eux je dois aussi t'en mettre à toi...". Au début de ma troisiéme année, ma mére m'a changé de lycée. J'avais gardé mon caractére agressif et j'ai déclenché une baston général en moins d'une semaine. C'est une Arabe qui m'a tiré de là. Je fut convoquée au bureau du principal, remis à ma place et suivis. Je n'avais plus besoin de me battre maintenant personne ne se doute au lycée que je fut un jour une fille d'une violence rare.
Comprenez vous ce que j'essaye de vous expliquer? Ce n'est pas l'origine, ce n'est pas la couleur, ce n'est pas la force qui crée ou qui peut faire changer la délinquance, les violences et les discriminations. C'est les mentalités, l'entourage, l'encadrement pédagogique et non policiaire apporté qui peuvent faire évoluer les choses. Dans le fond c'est les actions de chacun qui peuvent rendre la société meilleur et le je m'en foutisme de tous qui la rend aussi violente...
Postée le: Anaïs | février 12, 2007 8:11 PM
Je ne trouve rien de bien constructif à tout celà.
Que demandez vous chère Chloé Riban alias Zéralda, 16 ans ? Que le ministre de l'interieur règle tous les problemes en un jour puisqu'il l'a dit ?
Quand vous serez plus grande, peut être comprendrez vous que pour qu'un homme puisse agir dans tous les domaines il faut qu'il soit président.
Quand vous assumerez votre vie, vous comprendrez que l'on ne rie pas de la politique car elle peut tout faire ou tout défaire. Lorsqu'on rie des sujets serieux on ne resoud aucun problème. Les dictataurs rient, les extremistes rient, les faschistes rient, mais les gens qui veulent que ça aille mieux ne rient pas ... eux, car ils subissent toujours les erreurs de ceux qui rient !
Personne, à part vous, n'a jamais dit que la délinquance est liée à une couleur de peau. La France a sû donner de tres nombreuses fois sa chance a ceux qui n'en avaient pas eu. Tous les Français naissent dans les mêmes hopitaux, ils vont dans les mêmes écoles, conduisent les mêmes routes, vont dans les mêmes grandes surfaces ! Arretez toujours de montrer les differences en accusant sans arret les autres de le faire. Il n'est facile à personne de créer une loi. Il faut aussi l'appliquer pour le bon fonctionnement de notre nation. Nous coutons tous à notre pays, la dette est gigantesque et il faut aujourd'hui que chaque Français remonte son pays, celà laisse peu de moyens pour sauver toute la misère du monde même si tout être humain le regrette au fond de lui.
L'age vous apprendra la sagesse et l'ouverture d'esprit qui viendront certainement avec le temps. Dans quelques années vous trouverez des solutions au lieu de poser des questions.
L'assistanat fait poser des questions et l'esprit combatif fait chercher des réponses.
Cela s'apprend, tout comme la façon de s'exprimer à une ministre ; avec courtoisie, respect et empathie.
A 16 ans, si on se sent concerné, on peut toujours offrir quelques une de ses affaires à des gens qui en ont besoin, préparer une soupe chaude pour les sdf de son quartier, organiser des ventes de chocolat ou autre pour réunir des fonds pour ceux qui ont froid. C'est ça la France, un pays merveilleux qui permet à chacun de pouvoir réaliser de belle chose si il agit au lieu d'attendre que les autres répondent aux questions qu'ils ont dans leur tête.
A 16 ans on aime tout le monde et c'est plus tard que l'on comprend les mots : charges, impots, loyer, mutuelle, assurance, sécurité, emploi, ...
Et quand tu acheteras un nouveau maquillage ou un super pendalon, tu demandera à tes parents pourquoi il est fabriqué en chine ou en afrique tout comme cette nouvelle télévision écran plat made in japan qui peut te donner envie de poser autant de questions aussi légeres sans t'appercevoir que c'est toi qui a la télécommande entre les mains sans t'être jamais demandé se que tes parents pouvaient bien faire ds piles une fois qu'elles étaient usées.
Postée le: CYRIL | février 13, 2007 4:42 AM
Est-ce qu'on serait en train de nous reprocher notre âge pour parler politique ? Est-ce qu'on estimerait qu'on est pas assez renseigné ? Ne serait-on justement pas sur un blog 15-25 afin de permettre aux jeunes de s'exprimer ?
Moi aussi j'ai 16 ans et bizarrement mes parents m'ont aprris le sens des mots "charges", "impôts", "loyer", "mutuelle", "assurance", "emploi" ( ça existe encore ?! ).
Et je pense qu'au niveau ouveture d'esprit tu as des progrès à faire puisque tu considères qu'à 16 ans on est pas capable de "comprendre" ou de parler politique !
Sur ce comme je n'ai que 16 ans je vais aller m'acheter un "super pantalon" et "un nouveau mauquillage" et ce soir je ne manquerais pas de demander à mes parents pourquoi tout est fabriqué en Chine ou en Afrique !
Postée le: Maudinette | février 14, 2007 4:08 PM
Malgré mon esprit probablement trop simpliste [après tout, 18 ans, ce n'est que deux ans de plus que 16... Non?], j'ai résisté à l'envie de faire du shopping pour me mettre devant mon ordinateur et répondre à ce commentaire de Mr CYRIL.
En effet, lors de ma lecture de cet étonnant message, j'ai été choquée par un paragraphe qui, j'imagine -bien que la moyenne d'âge de ce site soit probablement trop basse pour visiblement être capable de parler politique- a du en choquer plus d'un:
"L'age vous apprendra la sagesse et l'ouverture d'esprit qui viendront certainement avec le temps." De quelle ouverture d'esprit est-il question ici? Je n'ai tout bonnement pas compris le sens de cette remarque. D'ailleurs, est-il nécessaire d'aquérir de la sagesse pour parler politique, pour s'exprimer simplement sur ce sujet qui nous tient à coeur? On nous reproche trop souvent de ne pas nous intéresser à la politique, nous les jeunes; mais dès qu'on s'y met, on nous reproche de le faire. Il faudrait savoir si quel pied l'on devrait danser...
"Dans quelques années vous trouverez des solutions au lieu de poser des questions." Je souhaite simplement souligner l'inexactitude de cette phrase: si en "grandissant" on trouvait des solutions au lieu de les poser, et bien il n'y aurait plus matière à poser de questions. Les "adultes" auraient-ils la science infuse? Ils ont quelques années de plus que les "jeunes" et de fait savent comme résoudre les problèmes de notre société??? Mon cher Mr CYRIL, je pense que vous êtes un grand optimiste plutôt utopique.
"L'assistanat fait poser des questions et l'esprit combatif fait chercher des réponses." Je traduis pour les pauvres individus qui, souffrant d'un âge trop jeune, n'auraient compris la portée de cette phrase replacée dans son contexte: les jeunes sont des assistés. Excusez-moi de me sentir blessée par cette remarque, j'imagine que c'est la frustration liée à mon après-midi vide de tout shopping.
Quand à savoir si "à 16 ans on aime tout le monde" , il me semble que c'est nous prendre pour des CONS, aimer tout le monde? Allons, bien trop naïfs et simplets pour parler de politique, j'ai l'assurance que nous autres jeunes sommes capables de dicerner le bien du mal et surtout de nous faire notre propre opinion. Cette remarque est, je pense, le détail qui couronne le tout. Grand fou! ;-)
*dans un autre registre, une fois mon esprit libéré de toute gêne vis à vis des accusations injustifiées de Mr CYRIL*
Je trouve que cet article est très bien écrit et résume les interrogations de nombreuses personnes. Et pas que des jeunes, d'ailleurs.
Merci.
Postée le: Betty Luv | février 15, 2007 6:32 PM
Maudinette, tu as une façon très particulière de régler les problèmes... on ne te dis pas bonjour et tu ne te sens pas à ta place et tu crames des voitures? c'est sûr ça va tout changer...
Les jeunes, s'ils doivent s'intéresser à la politique pour ne pas tout découvrir au moment où ils devront voter, doivent à mon avis rester prudents. Je ne pense pas qu'ils aient le recul nécessaire pour appréhender les idées de nos politiques, votre façon de réagir par rapport à des commentaires qui ne vous plaisent pas le prouve assez bien... De la même façon, ca critique beaucoup, mais on ne voit rien de plus... Alors si vous voulez parler politique, réfléchissez à des idées au lieu de tout contester en bloc sans trop savoir comment ni pourquoi.
Par ailleurs, si vous connaissez le sens des mots "charges", "impôts" etc etc, je ne pense pas qu'à 16 ans l'on sache réellement ce que c'est de les payer, et ça change pas mal de choses...
Quant à ma vision des choses là dessus, le but est aujourd'hui de permettre à qui le souhaite d'avoir un emploi, nous sommes d'accord là dessus. En revanche, je ne suis absolument pas favorable à trop vouloir aider des personnes qui ne veulent pas s'engager à fond... Le travail doit exister pour chaque personne qui le souhaite, cela suppose aussi bien sûr de sanctionner effectivement les discriminations à l'embauche. Pour les autres, s'ils ne souhaitent
pas trop s'investir, qu'ils ne se plaignent pas ensuite de gagner moins...
Postée le: Audrey | février 18, 2007 2:11 PM
Pourquoi la jeunesse est-elle associée à une fermeture d'esprit, à 14 15 ans.. ne peut on pas réfléchir? ne pouvons nous pas donner notre avis? et même se faire écouter?
Je pense que c'est possible, et qu'à cet âge là ,on a la "sagesse" de comprendre et de penser politique.Des idées politiques, j'en ai, et elles sont réfléchies (Ah pardon, n'ai-je pas l'âge pour réfléchir a ces sujets là?).Il n'y a qu'à regarder tous ces journaux lycéens, les auteurs ne pensent-ils pas? et n'ont-ils pas un avis réfléchi sur la question? si, bien sur que si, et c'est bien pour ça que je les encourage à continuer et à prouver que les jeunes ne pensent pas que ''pantalon et maquillage"
Postée le: flo | février 18, 2007 5:16 PM
au moins ça a le mérite de faire causer...
je suis d'accord avec Betty mais aussi Maudinette.
arrêtez de mettre en cause notre notre âge, de penser que nous en sommes que des bébés incapables d'analyser des situations! nous sommes aussi amenés à prendre des responsabiltés et croyez-moi, tous les jeunes qui écrivent ici ont un jour été amenés à se battre puisqu'ils écrivent dans des journaux lycéens!
bien sûr que l'assistanat n'est pas une solution, mais entre assistanat et délaissement, il y a une marge!!!
quant à la façon de s'adresse à un ministre, je ne vois pas pourquoi celle-ci est choquante. ils prétendent être proches de nous, alors parlons franchement et sans pincette puisque c'est aussi ce qu'ils pensent faire! et rions aussi car je ne vois absolument pas ce que Hitler a à voir dans tout ça...arrêtons de tout mélanger!
et continuons à nous poser des questions, même si elles osnt beaucoup trop bêtes puisque nous n'avons que 16 ans...
Postée le: chloé | février 18, 2007 10:00 PM
Je suis l'idée selon laquelle la conscience politique n'a pas d'âge et je trouve bien discriminatoire que des jeunes comme nous, de 16-17 ans, soient considérés comme incapables d'avoir une ouverture d'esprit assez large pour discuter politique.
Il faut en effet rappeler que ce blog concerne toutes les tranches d'âge et je reste convaincue que les journalistes jeunes, même s'ils sont une minorité , expriment bien des opinions, discutables certes, mais là est le travail journalistique : un article est-il journalistique s'il ne fait pas polémique ?
Je tire donc mon chapeau à Chloé qui, malgré ses 16 ans, s'intéresse à la politique et la conteste...
Postée le: Marie | février 19, 2007 11:07 AM